FRENCH 525 Spring 2018
Structure du français contemporain
Tuesday 4:00 - 6:40    Clemens 902

Devoir no 1

à retourner à Prof. Thomas par courriel à l'adresse courriel :  jjtparis7@gmail.com avant le 30 mars 2018

1.  Sur la base  des présentations faites en séminaire expliquez les conditions physiologiques et sociales particulières qui ont favorisé le développement du langage articulé chez l'homme (un court paragraphe).

2. Avec des exemples, expliquez ce que veut dire la différence entre "signe" et "symbole" d'après Saussure.  Expliquez en particulier pourquoi nous avons besoin de cette distinction en situant l'argument de Saussure selon qui le symbole implique toujours un "lien de nature" entre le représenté et le représentant. Comment faut-il comprendre cette expression et comment cela diffère, pour lui, de la relation qui existe entre un signe linguistique et la réalité extra-linguistique?

3.  Expliquez le passage d'un alphabet graphique à un alphabet non-représentatif puis à un alphabet phonétique. En pensant aux conditions de fondation de l'alphabet phénicien, à votre avis quels sont les facteurs extérieurs qui imposent cette évolution si commune dans les langues humaines?

4. Réécrivez en bon français les phrases qui correspondent aux transcriptions phonétiques suivantes (les suites marquées * représentent un nom propre):

 

5. Indiquez quelle est la voyelle nasale dans les mots suivants, indiquez s'il y en plusieurs :

pain [     ]     en [     ]     impossible [     ]     sont [     ]

emporte [     ]     pont [      ]         parent [      ] emprunter

encombre [    ]         parrain [     ]     imposition [    ]     sang [     ]

6. Indiquez quelle est la semi-voyelle dans les mots suivants:

Nuit [    ]    Tien [     ]       Pareil [     ]       Puits [     ]         Nuées [     ]         Oui [     ]

7. Quelles sont les oppositions phonologiquement opératoires entre les paires suivantes:

espion  /  espionne                     tricot / tricoter                        oeuf/ oeufs                    puits / puiser                  pris  / prise

 

8.   A quelle(s) classe(s) morphologiques peuvent appartenir les lexèmes suivants:

   dès                 hé!                   contre             bien                    meilleur                pervers

 

9. Faites l'analyse morphologique de chaque constituant dans ce texte.

On considère généralement qu'il était de bon ton dans la poésie épique traditionnelle de valoriser les vaillants soldats dont la victoire va permettre d'écrire l'histoire à la façon du vainqueur. Comme dans la Chanson de Roland où le héros est présenté sous un jour ambigu (le guerrier fanatique) mourant dans des circonstances indignes (l'armée de Charlemagne fait retraite pour échapper aux Sarasins), Boudica, la dernière reine des tribus Celtes, est une héroïne défaite. En 61 après Jésus-Christ, son armée est vaincue de manière si complète par le général Paulinus Suetonius qu'elle est conduite à se suicider pour échapper à ses ennemis. De ce fait le texte du barde Breton Paol Herch' Kennec déploie un discours qui ne fait pas l'apologie de la lutte armée, mais cherche plutôt à en souligner la déraison et l'horreur du destin des combattants engagés aveuglément dans un combat sans espoir.

 10.  Enumérer les bases (Indicatif: présent, imparfait, passé simple, futur; Subjonctif: présent, imparfait; Conditionnel: présent) des cinq (5)  verbes suivants:

Manger                   boire                        tendre                           coudre                              lire