FRENCH 525
Spring 2018
Structure du français contemporain
Tuesday 4:00 - 6:40 Clemens
902
Devoir no 2
à retourner à Prof. Thomas par courriel à l'adresse courriel : jjtparis7@gmail.com avant le 23 mai 2018; assurez-vous que vous recevez un courriel de confirmation de réception.
1. Sur la base des présentations faites en séminaire expliquez (5 lignes) ce propos de Roland Barthes sur le "langage":
« Hors la langue, les systèmes problématiques, comme le « langage » des abeilles, offrent la même ambiguïté : les rondes de butin ont une valeur vaguement analogique ; la danse sur la planche d'envol est franchement motivée (orientation du butin), mais la danse frétillante en forme de 8 est tout à fait immotivée (elle renvoie à une distance) . Enfin, dernier exemple de ces « flous », certaines marques de fabrique utilisées par la publicité sont constituées par des figures parfaitement « abstraites » (non analogiques); elles peuvent cependant « dégager » une certaine impression (par exemple, la « puissance »), qui est dans un rapport affinitaire avec le signifié : la marque Berliet (un rond lourdement fléché) ne « copie » en rien la puissance — comment d'ailleurs « copier la puissance ? —, mais cependant la suggère par une analogie latente. (Barthes, Roland, Eléments de sémiologie, 1964, 99).
3. Indiquez quelle est la voyelle nasale dans les mots suivants, indiquez s'il y en plusieurs :
marrant [ ] fend [ ] cinq[ ] commentaires [ ]
cymbale [ ] ont [ ] comparant [ ] élémentairement [ )
4. Indiquez quelle est la semi-voyelle dans les mots suivants:
cuivre [ ] juin [ ] noix [ ] joyeux [ ] Neuilly [ ] bailler [ ]
5. Dans les mots suivants indiquez si le son est [s] [z] [gs] [gz] [ks] ou [kz] :
exil accès rasoir perçant autorisation exigeant exceptionnel nation initiation excursion exact
6. Marquez les liaisons obligatoires, les laisons interdites,les liaisons facultatives et les types d'enchainements dans les phrases suivantes:
a) Quels que soient leurs besoins personnels, Georges et Eléonore pensent toujours aux autres enfants de la classe enfantine.
b) Personnellement, il me semble évident que nous aurons le temps et la patience infinie néceserraire à considérer avec soin son excellent argument ici présenté.
c) Petit à petit, en tête à tête, j'ai appris à apprécier la musique européenne, en particulier encore avec mes préjugés d'Australien influencé par la technologie avancée utilisée dans la musique techno américaine, quand je disais, il y a vingt ans, beaucoup de mal de la tradition mélodique européenne.
7. Faites l'analyse morphologique précise de chaque constituant dans ce texte:
Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours. Elles sont comme un art de la nature; et l'homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent rhéteur qui n'en n'a point. (La Rochefoucaul)
8. Enumérer les bases des verbes suivants:
bouillir révéler faire conduire savoir
9. Faites les analyses graphiques de ces phrases indiquez si nécessaire les transformations de type et de syntaxe:
a) Le livre de l'étudiante d'histoire traite du royaume légendaire du guerrier d'Orphir et de la reine de Sabba.
b) Encore une fois, je demande à Tiphayne de ne pas manger tous les gateaux de la réception de ce soir!
c) Ce dimanche, à Paris, les automobilistes ont été privés des voies de berge par la police municipale.
d) Ma montre s'est arrêtée au troisième coup de minuit.
e) Ces champions, je les admire car ils fonçent très vite sur les pistes de nos stades et des allées du parc.
10. Proposez la construction du champ sémantique des lexies suivantes et ensuite proposez un système de classèmes pertinents à leur regroupement:
corps couleur fusain tableau prix musée ciseau marbre
11. Expliquez toutes les transgressions sémantiques qui rendent cette séquence syntaxique innaceptable ("nonsense") :
12. Construisez une phrase en bon français (syntaxe et sémantique) qui corresponde à ce graphe :
13.Transcrivez cet énoncé en une formule pragmatique élémentaire qui résume les circonstances et la séquence narrative (roles et/ou structure actancielle).
"Le 3e jour du mois de l'année 1402, au petit matin, Pierre-Louis dit "Pirlouitt", a quitté la cabane familiale à pied. Il a traversé la sombre forêt de Bragance et il est arrivé au bord d'une petite rivière calme. Là il a vu une carpe qui avait l'air délicieuse. On savait que depuis son enfance il était rapide et rusé, c'est pour cela que seul du village il avait survécu ses années d'enfance. Rapide comme l'éclair il a sauté sur la carpe et il l'a saisie dans ses mains surpuissantes. Se sentant prise, la carpe lui a dit:" Si tu ne me manges pas ce soir et si tu me remets dans l'eau, je vais exhausser trois voeux pour toi car je suis une carpe magique!".
Pirlouitt a maintenu sa pression un moment et il a réfléchi: "Je veux bien te relacher, mais d'abord tu dois exhausser mon premier voeu. " La carpe a compris que Pitlouitt était rusé et avec regret elle a accepté. Pirlouitt a dit "Dorénavant chaque fois que je veux quelque chose mon voeu sera réalisé!" La carpe a refusé ce premier voeu trop ambitieux et Pirlouitt est rentré à la cabane; ses parents, ses frères et soeurs l'ont aidé à faire cuire la carpe qui a été mangée le soir même par la famille réunie. Pirlouitt a, hélas, avalé une grosse arête qui s'est logée dans la gorge et l'a empêché de respirer dans son sommeil pendant la nuit. Au petit matin il n'y avait plus de carpe et Pirlouitt, comme tous les autres enfants du village, n'avait pas survécu a son enfance. Moralité: quand on vous demande de faire un voeu, faites un voeu raisonnable; une fois le voeu réalisé vous pourrez également toujours manger la carpe!" Contes et Nouvelles d'Auvergne.